Pourquoi inventer la roue alors qu’elle existe déjà ?

La Direction Experience Utilisateur et Digital de Pôle Emploi a lancé un débat sur la coopétition : Comment faire travailler ensemble des entreprises aux intérêts souvent antagoniques pour faire avancer les techniques de recrutement et l’efficacité des recherches d’emploi ?

« Je ne sais pas vraiment ce qu’est la coopétition, mais je sais parfaitement que nous ne pouvons plus être dans des logiques de compétition ». Jean Bassères, le directeur de Pôle emploi a lancé ainsi le débat organisé au Lab Pôle emploi par lDirection Experience Utilisateur et Digital de Pôle Emploi : Comment collaborer en concurrence positive pour l'emploi ?  Il arrivait de Marcq en Baroeul. Il y avait tenu une réunion avec Paul Duan, le spécialiste des algorithmes avec qui Pôle emploi a lancé Bob Emploi. « Je connais la petite musique que l’on entend sur le digital qui supprimerait le conseiller Pôle emploi. Nous avons expliqué le contraire et Paul Duan a été applaudi par 800 conseillers de Pôle emploi ». Paul Duan - Pôle emploi c’est un peu, déjà de la coopétition. Cette coopétition que le Lab Pôle emploi veut mettre au cœur de ses pratiques, c’est une idée simple : il faut travailler avec ses concurrents. Plus on coopère, fût-ce avec un ennemi qui souhaite votre part de marché, mieux on se porte. Plus un groupe industriel coopère avec des start-ups qui se sont pourtant créées pour le détruire, ou tout au moins l’uberiser, plus la croissance est forte, plus le gâteau grandit et plus les parts de chacun sont grandes.

Apple a besoin de Samsung et réciproquement

Bien entendu il faut être toujours sur ses gardes, ne pas être naïf, l’économie étant fondamentalement une affaire d’égoïsmes antagoniques, mais il faut toujours être honnête et coopérer vraiment. Cette coopétition est, selon Fabien Blanchot, qui dirige le MBA de ressources humaines à Paris Dauphine, née le jour où Robert Axelrod, professeur de sciences politiques et spécialiste de la théorie des jeux s’est demandé comment la coopération pouvait émerger dans un monde égoïste sans pouvoir central.  La complexité industrielle est telle que personne ne maitrise son produit en entier et que tout le monde a besoin de coopérer. Apple se bat avec Samsung mais a aussi besoin de lui et « la question n’est plus de savoir si on doit coopérer mais de savoir avec qui et pourquoi ». Pour Samsung comme pour Pôle emploi.

Éric Barthélémy, conseiller Pôle emploi à Hayange, est sur la même longueur d’ondes que le CEO d’Apple ou de Renault. Il coopère avec tout le monde pour aider les demandeurs d’emploi à cibler leurs candidatures spontanées. Éric Barthélémy est un entrepreneur de l’intérieur, un « intrapreneur », ainsi que l’on appelle ces salariés d’une grande boite qui montent leur propre boite au sein de la grande boite sur une idée innovante. Et, justement, celle qu’a montée Éric Barthélémy, à l’intérieur de Pôle emploi, s’appelle La Bonne Boite.

Trouver les bonnes données sur le marché caché de l’emploi

Au départ, une idée qui a germé à la machine à café de l’agence Pôle emploi d’Hayange. Constatant que les demandes étaient largement supérieures aux offres d’emploi, Éric Barthélémy s’est demandé comment aider les demandeurs d’emploi à attaquer avec le plus d’efficacité possible le marché caché de l’emploi. En clair, où envoyer une candidature spontanée le plus efficacement possible ? « En tant que conseiller, je ne savais pas trop guider les demandeurs, explique-t-il. Mais je me suis dit que d’autres devaient avoir des informations que Pôle emploi n’avait pas et saurait utiliser. Je me suis donc attaqué aux Déclarations préalables à l’embauche que doivent faire les entreprises auprès des Urssaf. Nous en avons collecté 200 millions ! 1 fois et demi le tour de la terre si on les met côte à côte. Mais avec la DPAE on peut savoir qui va embaucher et où et on peut guider intelligemment le demandeur dans l’envoi d’un CV spontané ». Cela a été le début du travail d’Éric Barthélémy qui, depuis, s’est mis en tête d’utiliser des données aussi diverses que celles de l’INSEE, d’Openstreetmap, de Viadeo, de la CNAF et de bien d’autres, toutes les données aidant à cartographier et analyser ce marché caché de l’emploi. Il « prend tous les signaux possibles». C’est une parfaite démarche de coopétition puisque La Bonne Boîte utilise les données des autres pour les enrichir ensuite.

Comme le dit Youri Jedlinski du HUB Bpi France : « pourquoi inventer la roue lorsqu’elle existe déjà ? » Il s’occupe quant à lui de mettre en contact les grands groupes et les start-ups : « l’important est que les grands groupes acquièrent de l’agilité et qu’ils réduisent leurs temps d’innovation. Or l’innovation qu’ils cherchent est probablement dans une start-up, on les fait donc collaborer. Et c’est d’autant plus difficile que les start-ups naissent en général pour attaquer les grandes entreprises, les uberiser. Il faut donc que des deux côtés chacun change de mentalité, car les deux écosystèmes ont vocation à se rencontrer ». En matière de ressources humaines et de recrutement le système s’applique parfaitement. Alexandre Delmas dirige le Lab RH, créé par deux start-ups du recrutement MyJobCompany et Monkey Tie et sait que « travailler avec les concurrents n’est clairement pas le premier réflexe des start-ups. Mais nous avons réussi à en regrouper déjà plus de 200 dans le domaine RH et recrutement dans le seul et unique but d’accélérer la transformation des organisations, et de promouvoir l’innovation RH sous toutes ses formes. Le principe est que chaque start-up du Lab RH contribue à l’écosystème et apporte autant qu’elle reçoit. C’est la condition pour continuer car nous présentons toujours aux gros clients les start-ups qui ont le meilleur ratio de partage. La règle d’or, c’est “aucune exclusivité” dans les partenariats, tout le monde travaille ensemble. Et sur cette base là nous avons réussi à attirer Manpower, Randstad et Adecco qui n’ont pas forcément l’habitude de la coopération, où Microsoft et Google ».

Jean Pierre Gonguet

Restons Connectés

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?