Les mégadonnées à la conquête de la gestion de carrière

Les mégadonnées (big data) investissent le monde des ressources humaines. Elles permettent d’ores et déjà de fournir des données pour réaliser une gestion des emplois et des compétences de qualité. Reste aux professionnels RH à se former. C’est la clé du succès de cette révolution.

Nous sommes en 2050. Et votre employeur utilise le big, le small et le smart data. Il vous propose un poste, une poursuite de carrière, une formation voire votre remplacement… Science-fiction ? Détrompez-vous. L’utilisation de ces données sont déjà effectives. Un groupe comme Randstad propose ainsi à ses clients des outils « pour expliquer aux entreprises, aux institutionnels et aux salariés comment orienter une recherche de salariés ou un développement de carrière », commente Patrick Vanoli, responsable du projet big data du groupe en France. Pour cela, l’entreprise d’intérim a construit depuis 2014 un outil cartographiant le marché de l’emploi en France en croisant l’aspect temporel (les 573 479 offres d’emploi à un temps T), géographique (les demandes d’emploi sur les 36 000 communes françaises), sectoriel (les 272 types de secteurs professionnels) et fonctionnel (les 1 200 principaux métiers recensés en France).

Mieux cerner les profils

D’autres utilisations se font jour. « Grâce à nos outils, des employeurs peuvent définir les nouvelles qualités que les salariés doivent acquérir par rapport aux compétences nécessaires de leur secteur. On peut aussi repérer les bons éléments ou mesurer des déficits de formation pour un service ou un groupe donné », explique Martin Ryssen, directeur général de Talentoday, une plateforme analytique RH créée en 2012 aidant via des tests psychométriques à mesurer si employeurs et employés se conviennent l’un l’autre.

Le big data pourrait aussi permettre à chaque individu et chaque employeur de mesurer la distance en compétences qui le sépare d’un profil type à un poste donné. « Nous utilisons de la donnée (small data) présente dans le système d’information des ressources humaines pour mieux connaître les salariés de nos clients. On peut ainsi identifier les compétences transverses des employés et permettre de leur ouvrir des opportunités de carrière en interne », poursuit Pauline Ravel, directrice commerciale de Clustree. Cette solution informatique, selon ses dires, « transforme 250 millions de parcours professionnels en recommandations RH ».

Prédire les évolutions de carrière

Il est aussi possible d’accompagner les entreprises en leur démontrant quelles sont les compétences communes entre deux métiers, comment les identifier, comment procéder à des formations pour compléter ce savoir-faire. Restera ensuite aux ressources humaines de développer des politiques pour accompagner les salariés vers d’autres postes.

La prédictibilité est aussi dans toutes les têtes. Aujourd’hui, les machines disposent de données datant au mieux du jour d’avant. Sera-t-il possible de mesurer le marché du travail dans 3 mois, dans un an ? « Dans le futur, notre outil servira d’assistant personnel en carrière. Chaque salarié pourra ainsi disposer d’une application lui expliquant quelle voie, quelle formation choisir pour progresser professionnellement, précise Alexandre Pachulski, co-fondateur et directeur général des produits de Talentsoft, un éditeur de logiciel créé en 2007 et proposant une analyse des talents de l’embauche à l’évaluation en passant par la formation, le recrutement…

Toutes ces techniques sont aujourd’hui en germe. Reste à les faire accepter par les services de ressources humaines. « Le principal risque est d’utiliser ces outils sans contre-pouvoir, sans comprendre les modèles et méthodes utilisés, les apports et les limites de ces démarches », conclut Emmanuel Baudoin, professeur à Télécom école de management (la business school de l'institut Mines-Télécom) et directeur du HRM Digital Lab, un laboratoire d’étude de la transformation numérique du management des RH.

Gwenole Guiomard

 

 

  • Evolution des relations de travail dans les entreprises, gestion des ressources humaines, décryptage des tendances...retrouvez chaque semaine sur Emploi Parlons Net un article écrit en partenariat avec la rédaction de Liaisons Sociales.

Restons Connectés

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?