Le meilleur recruteur sur internet en France

Carrefour innove constamment sur les réseaux pour attirer les meilleurs profils chez lui. Un sondage place le géant de la distribution en tête parmi les étudiants devant Deloitte et Orange.

Carrefour, Deloitte, Orange. Un grand de la distribution, un grand de l’audit conseil et un grand des télécoms, tel est le trio de tête des meilleurs recruteurs numériques français. Et c’est la deuxième année consécutive que Carrefour domine le classement « Online Talent Communication » réalisé par le cabinet Potentialpark (1). Le distributeur s’impose à la première place du palmarès général ainsi que dans les quatre autres classements de l’étude : médias sociaux, mobile, candidature en ligne, et site carrières. Ce classement est établi sur l’avis de 5 004 jeunes français qui suivent l’enseignement des écoles de commerce, d’ingénieurs et des universités françaises, ils sont d’ailleurs quasiment tous sur Facebook et LinkedIn. La même étude a été menée dans le monde par PotentialPark auprès de 28 007 étudiants et jeunes diplômés entre septembre 2016 et janvier 2017.

Les jeunes diplômés qui consultent les sites des entreprises aussi aisément sur leur ordinateur personnel que sur leur mobile « sont en attente de transparence, d’inspiration et de simplicité », résume Antoine Lhosmot (2). Et là, les trois entreprises ont de l’avance et permettent aux candidats de postuler très facilement à un emploi.

Je cherche… Je suis… Je m’oriente

Le Figaro présente la méthode Carrefour qui a, depuis septembre 2015 entièrement renouvelé le site recrute.carrefour.fr, « en misant sur une approche simple et personnalisée, qui met l’accent sur la proximité entre ses métiers et les candidats. Sur la page d’accueil, « Je cherche » présente les offres d’emploi, CDD, CDI, stages. « Je suis » s’adresse aux candidats qui n’ont pas d’idée pré­cise sur le métier qu’ils peuvent exercer. Un quiz d’orientation permet de définir son profil et de découvrir les métiers adaptés à sa personnalité. « Je m’oriente » présente les 120 métiers du groupe de grande distribution avec des témoignages et des vidéos.

La première place sur les réseaux sociaux

Grâce à ce lifting, Carrefour a enregistré 38,5 % de visites supplémentaires sur son site en 2016, soit plus de 3,2 millions de passages. L’espace coaching « Carrefour vous accompagne » fait partie des pages les plus visitées avec celles des offres d’emploi, mais le changement le plus important est la présence du groupe sur les médias sociaux où l’enseigne est passée de la cinquième à la première place. Sur les 11 000 recrutements en CDI réalisés en France en 2016, Carrefour a engagé 600 cadres, 100 de plus que l’année précédente pour répondre à ses besoins en métiers liés à l’innovation numérique. « Il nous fallait attirer ces personnes en parlant de la transformation de Carrefour, les intéresser aux beaux projets en train d’émerger », souligne Thierry Roger dans Le Figaro. Carrefour devait, par exemple, engager 6 data scientists en même temps. L’équipe RH a travaillé le contenu des postes avec la community manager, puis leur présentation sous forme de storytelling. En un mois, les 6 data scientists ont été embauchés. Les médias sociaux sont devenus une ressource stratégique pour Carrefour. « Ils permettent d’aller au-devant des candidats, de leur parler là où ils se trouvent, de leur présenter la vraie vie au sein de l’entreprise et les projets à développer », affirme Thierry Roger.

Les entreprises sont aussi condamnées à être très présentes sur les réseaux sociaux, qui fascinent les jeunes diplômés  : 96 % de ceux qui ont répondu à l’enquête Potentialpark sont présents sur Facebook, 86 % sur LinkedIn et 64 % sur Snapchat. « La concurrence pour attirer l’attention des candidats n’a jamais été aussi forte, poursuit Guillaume Caramalli de PotentialPark. Elle impose aux entreprises une certaine agilité afin de pouvoir passer d’une plateforme à l’autre tout en réussissant à s’en approprier les différents codes ».

AC

1. infographie des 100 premiers recruteurs http://www.lefigaro.fr/assets/infographie/print/highcharts/graphiques/we...

2. http://www.lefigaro.fr/decideurs/expertise/2017/02/23/33005-20170223ARTF...

Restons Connectés

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?